Reiksmarshall Kurt Helborg Capitaine de la Reiksguard

Modelling Workshop

OUTILS

Par Kurt Helborg
Cet article décrit les différents outils utiles pour la fabrication de décors, et la façon de les utiliser. Attention, certain de ces outils sont dangereux, si vous êtes jeunes demandez de l’aide à vos parents. Certaines descriptions font appel à des matières décrites dans l’article sur les matériaux.

Avant tout, il vous faut une surface de travail qui puisse supporter tous ce que vous allez lui infliger. Personnellement je préfère une vielle planche posée sur deux tréteaux. Ca a certes l’inconvénient de prendre de la place, mais ça ne craint rien et on peut laisser tout le travail en place même à l’heure du dîner…

PINCEAUX

Pinceaux

Il vous faudra des pinceaux de différentes tailles pour peindre vos décors :

  • Un pinceau de 12 pour peindre les grandes surfaces (type de ceux utilisés par les écoliers).
  • Des pinceaux fins pour les détails.
  • Deux pinceaux plats à poils durs pour les brossages (8 mm et 20 mm).
  • Un pinceau plat (20 mm) pour la colle, la peinture texturée, le vernis…

CUTTERS

Cutters

J’utilise trois cutters différents : un cutter à lame fine (1 cm), un cutter à lame large (2 cm) est un bistouri, présenté ci contre : mes trois cutters, de haut en bas : cutter à lame fine, cutter à lame large, bistouri.

Les deux cutters ont des lames séparées en sections qui peuvent être cassées c’est pratique lorsque la lame ne coupe plus biens, mais il faut faire attention quand on travail dans un matériau dur de ne pas casser la lame car elle risque de voler à travers la pièce et peut blesser quelqu’un. Le bistouri ne possède pas ce coté pratique, il faut donc changer toute la lame quand elle ne coupe plus.

UTILISATION

Le cutter à lame large sert pour le gros du travail, la découpe de grandes pièces… Le cutter à lame fine est le plus utile il permet de sculpter, de découper toute sorte de matériaux. Le bistouri ne sert que quand il faut une lame très fine, il permet de faire des entailles de 1 cm de profondeur pour seulement 4 mm de large. Mais je ne l’utilise pas beaucoup car il est difficile de trouver des lames de rechange.

MODE D’EMPLOI

Lorsque vous utilisez un cutter faites attention à ne pas vous couper. Et protégez votre surface de travail. Ne sortez pas toute la longueur de la lame, généralement une à deux sections de lame suffisent, sauf dans certains cas particuliers. Utilisez toujours le système de blocage de la lame. Pour obtenir une découpe bien droite utilisez une règle de découpe métallique, cela peut-être une simple barre de fer bien droite. Quand vous découpez, appuyez bien le bord de la lame sur la règle.


DIVERS

Outils divers

Vous aurez aussi besoin de choses diverses et variées et faciles à trouver :

  • Gobelet en plastique ou pot en verre : pour l’eau, pour faire du plâtre…
  • Des coques de blisters : pour préparer de la peinture texturée, du plâtre…
  • Cuillère en plastique : très utile pour préparer certains mélanges (prendre de la colle à bois dans un pot, de la roche liquide).
  • Chiffons pour le nettoyage.
  • Crayon.
  • Règle graduée, équerre et compas.
  • Règle de découpe (voir section cutters dans cet article).
  • Papier pour les plans.
  • Des poids de balance, des livres ou des bouteilles d’eau : pour faire pression pendant les durées de séchage.
  • Pince coupante.

SCIE THERMIQUE

La scie thermique Games Workshop Ma scie thermique personnelle

Pour la découpe du polystyrène, j’utilise une scie thermique. Vous pouvez en achetez dans le commerce (Games Workshop en propose une à 20 €) (photo de gauche) ou si vous pouvez la faire vous-même, attention ça n’est pas simple mais au moins elle a les dimensions que vous voulez. Pour ma part j’utilise une scie thermique faite par mon grand-père (photo de droite). Il en existe plusieurs modèle, soit il faut la tenir lorsqu’on l'utilise, soit elle se pose sur la table, les deux types ont leur avantage et leur inconvénient.

MODE D’EMPLOI

La Scie thermique est un outil très simple d’emploi, mais faites quand même attention de ne pas vous brûler avec le fil chauffant. Selon la façon de l’utiliser, on peut obtenir différents effets de surface (voir l’article matériaux, section Styrex et l’article sur la fabrication de collines). Les dimensions des morceaux découpés à la scie thermique sont limitées par la géométrie de cette dernière. En effet vous êtes limité sur l’épaisseur des plaques, mais aussi par la profondeur de votre scie.


Cet article n’est pas fini et des ajouts lui seront faits au fur et à mesure que la section décors augmentera.

Toutes les marques citées sur cette page sont la propriété de Games Workshop
Les autres marques citées sont la propriétée de leurs propriétaires respectifs.

Ce site est la propriété exclusive du Reiksmarshall Kurt Helborg le capitaine de la Reiksguard © 1999-2004.