Reiksmarshall Kurt Helborg Capitaine de la Reiksguard

Modelling Workshop

COLLINES

Par Kurt Helborg
Cet article est le premier d’une série consacrée à la construction de décors. Nous allons voir comment faire rapidement des collines, éléments essentiels sur un champ de bataille. En effet d’un point de vue stratégique la colline est très importante, elle bloque les lignes de vue et elle donne un point de vue incomparable aux troupes placées à son sommet.

Une colline prête à l’emploi.

Dans ce premier article nous allons voir en détails comment faire une petite colline toute simple. Comme le montre la photo ci-contre. Je trouve que les collines avec des pans inclinés ne sont pas pratique pour jouer car soit vous ne pouvez pas mettre de figurines dessus, soit elles sont très grandes car l’inclinaison est très faible. En plus les formes trop arrondies ne sont pas très pratiques pour déployer les régiments. Mais d’un autre coté poser deux rectangles de polystyrène vert l’un sur l’autre ça n’est pas très joli. C’est alors que j’ai vu les décors d’un ami, et ce fut la révélation, depuis je fais toutes mes collines sur le même modèle.


MATERIEL

L’ensemble du materiel.

Pour fabriquer une colline il vous faut différents outils et matériaux pour de plus ample détail référez-vous aux articles Outils et Matériaux :

  • Règle, équerre, crayons.
  • Feuilles de papiers.
  • Un gros cutter.
  • Une règle de découpe.
  • Une scie thermique.
  • Des pinceaux.
  • Des poids.
  • Une plaque de Styrex (épaisseur : 40mm).
  • De la colle à bois.
  • De la peinture texturée.
  • De la peinture.
  • Du Flocage.

PLAN

Plan de la colline

Avant de commencer à découper quoi que se soit, il faut faire un plan avec les dimensions exactes de la colline. Dans le cas présent le plan se limite à deux rectangles, comme le montre la figure ci-dessous.

Puis il faut tracer les contours de ces deux morceaux sur la plaque de Styrex.


LA DECOUPE

Les deux rectangles

Personnellement je découpe ces deux rectangles au cutter mais vous pouvez utiliser la scie thermique. Référez-vous à l’article matériaux pour de plus ample détails sur la coupe du Styrex.


Vient ensuite le moment le plus important, donner son aspect à la bordure de la colline. Il y a trois styles différents :

Bordure Verticale

1 / VERTICALE

Pour obtenir cet aspect, il suffit de découper le rebord en déplaçant lentement la scie tout en effectuant un mouvement de va et vient vertical pour obtenir l’aspect strié. Il ne faut pas aller vite sinon vous obtiendrez des raies courbes au lieu de verticales.


Bordure Inclinée

2 / INCLINEE

Ce modèle se base sur le premier, il faut faire une première passe verticale comme précédemment, puis on repasse en inclinant la scie.


Bordure Déchirée

3 / DECHIREE

Celui-ci donne un rendu beaucoup plus impressionnant. Au lieu de se déplacer en ligne droite, il faut jouer avec son poignet comme si vous utilisiez un tourne vis à cliquet, sans oublier le mouvement de va et vient pour l’aspect strié.


On colle les deux rectangles… …puis on découpe le quatrième côté.

Choisissez le modèle de bord que vous voulez, et appliquez le sur le coté des rectangles sauf le coté où il va y avoir la falaise. Ensuite collez le petit morceau sur le gros selon les instructions donné dans l’article matériaux. Une fois que l’ensemble est sec vous pouvez donnez le même aspect que sur les trois autres cotés au dernier coté.



Chutes obtenues par la troisième méthode

Pour ma part je préfère le troisième. Car premier effet Kiss Cool, c’est plus beau, et surtout ne jetez pas les chutes que cela va produire car il y a un deuxième effet Kiss Cool, allez voir l’article Rochers.


DECORATION

Maintenant que votre colline a la forme voulue, il reste à la peindre et la floquer. La première étape consiste à peindre la tranche. Appliquer de la peinture texturée colorée en noir sur toute la tranche. Une fois sec appliquez un premier brossage gris foncé, puis un second plus léger gris clair (j’utilise le gris ombre et le gris space wolf). Ensuite il faut peindre la partie lisse avant de passer au flocage, moi je la peins en vert (le même que celui du socle de vos figurines), d’autre préfère une base de brun pour représenter la terre sous l’herbe, mais je n’aime pas le rendu. Une fois que vous avez peint la surface, il ne vous reste plus qu’a floquer cette surface comme indiqué dans l’article Matériaux. Et voilà vous avez votre première colline. C’est plus joli que les catalogues de la redoute, et c’est tout aussi pratique pour disposer vos régiments. Il est plus facile de peindre le vert avant d’avoir fait les brossage en gris, car si il y a du gris sur le vert c’est pas grave car il y aura du flocage par dessus.

La peinture.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous avez fait une petite colline, vous voyez, ça n’est pas compliqué contrairement à ce que l’on croit, mais maintenant il vous reste une grande plaque de Styrex à utiliser. Il ne vous reste plus qu’a faire d’autres collines. Vous pouvez utiliser plus ou moins de hauteur (attention si vous voulez des falaises très hautes il vous faut une scie thermique avec un grand écartement), vous pouvez ajouter des détails, une paroi rocheuse, une caverne dans une falaise... La seule limite est votre imagination. Vous trouverez dans la galerie des exemples de mes collines

L’ERE GLACIERE

Cette méthode pour faire de jolies collines verdoyantes, permet de faire des miracles pour les décors dans un environnement de glace. La découpe est exactement la même. Le changement vient à l’étape de la peinture. Pour la tranche, plus besoin de peinture texturée, faite une première couche bleu foncé, puis brosser avec un bleu plus clair et enfin appliquez un léger brossage en blanc. Pour la surface lisse, il suffit d’utiliser un vieux pinceau plat de 20 mm et au lieu de brosser la surface taper dessus avec le pinceau perpendiculaire à la surface. Ou si vous n’aimez par ce rendu, vous pouvez appliquer de la peinture texturée teinte en bleu puis lui appliquer les deux brossages successifs comme pour la tranche.

Toutes les marques citées sur cette page sont la propriété de Games Workshop
Les autres marques citées sont la propriétée de leurs propriétaires respectifs.

Ce site est la propriété exclusive du Reiksmarshall Kurt Helborg le capitaine de la Reiksguard © 1999-2004.